La qualité de vie au travail passe aussi par le respect des autres et de soi

La qualité de vie au travail est un vaste sujet: ayant organisé la 27ème Université d’été de l’Institut International de l’Audit Social en 2009 justement intitulée « Audit social et qualité de vie au travail » j’ai pu mesurer combien ce sujet dépassait les « seules » questions du management de la santé au travail déjà vastes en elles-mêmes: chercheurs et praticiens venus du monde entier ont apporté leurs différents éclairages à cette notion, mettant ainsi en lumière la complexité qui lui est inhérente.

S’interroger sur les pratiques favorisant la qualité de vie au travail est en effet une source inépuisable de recherche et tout simplement de réflexion: non seulement cela renvoie aux pratiques du management des ressources humaines mais également aux disciplines de la psychologie et de la sociologie, de la philosophie… Cela interroge enfin et surtout sur le rapport de chacun à la vie, aux autres et à soi même. Comment alors ne pas s’inquiéter du lien existant entre le management et la spiritualité?

Pour autant, force est de constater que les salariés interrogés sur ces questions sont parfois beaucoup plus pragmatiques: selon une étude du cabinet Eléas organisée en partenariat avec l’ANDRH et présentée à l’Assemblée Nationale le 5 novembre dernier, en 2015 près d’un salarié sur deux (42%) se déclare exposé aux incivilités sur son lieu de travail. Parmi les sources du malaise ? L’open space (58% des salariés affirment qu’il favorise le développement des incivilités) et l’utilisation non régulée des téléphones portables: par exemple toutes générations confondues, 1 salarié sur 2 (53%) trouve insupportable qu’un collègue réponde au téléphone en réunion interne. Toute personne ayant été également confrontée à ces situations ne peut que souscrire aux résultats de cette étude!

Commençons dès lors par adopter des comportements plus respectueux envers les autres et donc soi-même. Cette démarche est le 1er pas vers une remise en cause de nos propres comportements au travail. Il sera alors temps d’intégrer progressivement les différents apports scientifiques des différentes disciplines à nos vies au travail et même hors travail!Sondage QVT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s