Le « Dictionnaire des risques psychosociaux » une nouvelle fois primé

DRPS

En 2014 est paru en 382 pages le premier dictionnaire représentant tous les champs disciplinaires s’intéressant à la souffrance au travail : sciences de gestion mais aussi psychologie du travail et des organisations, psychologie sociale et psychosociologie, psychanalyse, psychopathologie et psychiatrie, ergonomie, sociologie du travail et des organisations, médecine du travail, droit du travail et de la sécurité sociale, philosophie…

Ce travail regroupant 314 entrées (rédigées par 251 contributeurs auxquels j’ai le plaisir d’appartenir), s’est une nouvelle fois vu récompensé. Après le Prix du Livre RH 2015 – SYNTEC Conseil en recrutement, Sciences Po et Le Monde reçu le 29/09/2015 et le Prix René-Joseph Laufer de l’Institut de France décerné le 17/11/2014, j’ai eu le plaisir d’apprendre qu’il a été labellisé le 25/11/2015 par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE).

Au delà d’une satisfaction personnelle, je suis reconnaissante à Philippe ZAWIEJA et Franck GUARNIERI du travail de promotion et surtout de direction qu’ils ont réalisé. Réunir tant de disciplines scientifiques sur un même projet et fédérer ainsi différents réseaux informels de chercheurs n’était pas évident de prime abord. Qu’ils en soient donc chaleureusement remerciés.

Publicités

4 commentaires sur “Le « Dictionnaire des risques psychosociaux » une nouvelle fois primé

  1. […] Qu’il s’agisse de l’approche du management par le bonheur ou du « feelgood management », les postulats sont les mêmes: les situations de souffrances au travail – qu’il s’agisse du burnout, du stress, du bore-out, de l’addiction au travail ou plus généralement de tout autre risque psychosocial – supposent que les managers, les DRH et plus généralement toute l’organisation s’emparent de ces questions afin d’y remédier et de contribuer ainsi au bien-être de chacun au travail. Jusque là, comment ne pas y souscrire! (C’est d’ailleurs précisément ce postulat qui a justifié mon recours au concept de bienveillance managériale pour contribuer à la rédaction du dictionnaire des risques psychosociaux). […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s