Vous pouvez retrouver ici certains articles déjà partagés sur mon profil Linkedin. La mise à jour est régulière…
Vous pouvez cependant consulter d’autres articles sur mon site d’actualités Scoop.it! et sur mon compte Twitter (cf. liens valides en bas de page) qui sont alimentés quotidiennement.
Une précision toutefois: les redondances entre ces différents médias sont possibles mais non systématiques. C’est en effet la complémentarité des fonctionnalités que je privilégie, les lignes éditoriales définies pour chacun de ces médias sont donc différentes, d’autant que les publics ciblés le sont également.
Mes domaines d’expertise et mes centres d’intérêt restent cependant toujours au centre de tous ces partages professionnels.
Je vous souhaite par conséquent de bonnes lectures!
Concernant la qualité de vie au travail:
- Pourquoi vous n’arrivez pas à déconnecter de votre travail, un article Cadremploi
- Do you lie about how many hours a week you work? | Chris Parr | LinkedIn.
- Piloter le déploiement de votre démarche qualité de vie au travail | anact, un article de l’ANACT (site renouvelé)
- Une enquête dans les collectivités publiques: Enquête bien-être au travail 2015 : l’échec du management.
- Quand les salariés ne peuvent plus se sentir – Éditions Francis Lefebvre
- Le rôle des CHSCT dans l’amélioration du bien-être des salariés et la diminution des accidents du travail | Gregor Bouville | Pulse | LinkedIn – Article du 16/11/2016
- Pourquoi les salariés n’aiment plus leur bureau – HBR
- Bien-être au travail : cela passe par un métier qui plaît pour 9 Français sur 10 – Courrier cadres
- Si votre patron est agressif, c’est qu’il est sûrement insomniaque – HBR
Concernant la santé au travail:
- Du diabète au cancer, les entreprises face au handicap « invisible » – L’Express.
- When You’re Worried About a Colleague’s Mental Health.
- Retravailler après une maladie grave | La-Croix.com – Economie.
- 6 Traits of Emotionally Wealthy People | Inc.com.
- How To Be Calm Under Pressure | Dr. Travis Bradberry | LinkedIn.
- Burn-out : ces grands patrons ont craqué et témoignent – Capital.fr.
- Passons à l’action! : Prévention de l’exposition aux cancérogènes en milieu de travail > IRSST : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
- La santé mentale au travail : l’affaire de tous et chacun! | Revue Gestion HEC Montréal.
- Do your email habits impact your psychological health? – Medical News Today
- Bien dormir pour mieux travailler Sondage réalisé par OpinionWay pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) et la MGEN. Etude « SLEEP : A BUSINESS CASE FOR BEDTIME » réalisée par le groupe MAXIS GBN. Collège de professeurs de médecine de Harvard pour l’étude MAXIS sus-citée. Etude publiée par AXA le 18/03/2016.
- How to Get the Most Out of Your Nap | Psychology Today
- Stress and inactivity: 27 days lost per employee per year – HR Magazine UK
- Références en santé au travail – Le bore-out, nouveau risque psychosocial ? Quand s’ennuyer au travail devient douloureux
- Le bore-out syndrom : autopsie d’une imposture scientifique et médiatique | Management et Santé au Travail
- Manque de sommeil et travail : attention, danger ! – Editions Tissot
- Insomnies : des origines variées – A la une – Destination Santé
- Tackling bullying in the workplace | World Economic Forum
- Addressing Digital Addiction | INSEAD Knowledge
Concernant la pleine conscience ou Mindfulness:
- Mindfulness Is Transforming Leadership | Bill George | LinkedIn.
- The Busier You Are, the More You Need Mindfulness.
- Just 6 Seconds of Mindfulness Can Make You More Effective.
- Mindfulness Isn’t Much Harder than Mindlessness, article d’Ellen Langer, Harvard Business Review, January 13, 2016 .
- Future Of Work: Mindfulness As A Leadership Practice – Forbes, article de Jeanne Meister.
- Mindfulness a Presence at Davos | Arianna Huffington | Columns | ArcaMax Publishing.
- Could mindfulness make you a better leader? | World Economic Forum.
- Everyday mindfulness linked to healthy glucose levels – Medical News Today. Mindfulness: Substance or smokescreen? HR Magazine UK
- Why CEOs Need to Embrace Mindfulness – business.com
Concernant la promotion de la bienveillance managériale:
- Trois grands patrons s’engagent pour « repenser l’entreprise » – Les Echos Business.
- Les Echos : Casino prescrit le management bienveillant – BiEn.
- Tribune Les Echos : Un nouveau management contre le stress et la démotivation – BiEn.
- Adoptez la gratitude attitude… | Frédéric Grémillon | LinkedIn.
- Kindness Makes You Happy… and Happiness Makes You Kind | Greater Good.
- The Surprising Link Between Compassion And Success | Fast Company | Business + Innovation.
- Bienveillance, simple option ou obligation du management ? | Alain Richemond | LinkedIn.
- Liaisons sociales : « management bienveillant et motivation » – BiEn
Concernant l’intelligence émotionnelle:
- Une manière rapide de comprendre ce que c’est : Intelligence émotionnelle – Emotional intelligence | Gilles Ossona de Mendez | LinkedIn.
- Une réflexion plus poussée: Exceptional Employees Have Emotional Intelligence | Dr. Travis Bradberry | LinkedIn.
- Emotional Intelligence – the X factor for great leaders? | Paul Holland | LinkedIn.
- L’intelligence émotionnelle, la nouvelle force des managers, Le Cercle Les Echos.
- Managers : 7 raisons pour développer votre intelligence émotionnelle – Courrier cadres
- How Emotional Intelligence Can Boost Your Career and Save Your Life | Inc.com par Dr. Travis Bradberry
- Why Empathy Makes for Stronger Organisations | INSEAD Knowledge by Manfred Kets de Vries
- Empathie : trop, c’est comme pas assez… | Revue Gestion HEC Montréal
Concernant l’entreprise libérée:
- Une réflexion de fond : Entreprise libérée ou libérale ? – Questions de Management – Le blog d’Eric Delavallée.
- Un livre blanc: e-RH – La fin de l’illusion.
- L’entreprise libérée : Le DRH doit se positionner !, par Charles-Henri Besseyre des Horts, HEC Paris.
- Gilles Verrier, professeur à l’ESCP – « Pour se libérer, l’entreprise doit construire des réponses sur mesure » – Entreprise & Carrières – WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines.
Concernant les commerciaux BtoB:
- Une étude Michael Page du 07/12/2015: Cadres commerciaux : des profils particulièrement recherchés.
- Par le groupe Cegos: La fonction commerciale a le vent en poupe | Le blog du Manager commercial
- How More Accessible Information Is Forcing B2B Sales to Adapt.
- B2B Organic Growth Demands a Strong Organizational Identity Gallup
- B2B Organic Growth: Can Companies Change Their Cultures? Gallup
Une sélection d’avis d’experts parus sur Harvard Business Review:
- Peut-on se fier à son intuition ? – HBR.
- How Company Culture Shapes Employee Motivation.
- Pourquoi les chefs sont-ils (souvent) déçus par leurs équipes ? – HBR.
- Manage Your Work, Manage Your Life.
- Are You a Leader, or Just Pretending to Be One?.
- Your High-Intensity Feelings May Be Tiring You Out.
- Quel leadership à l’ère des réseaux sociaux ? – HBR
- Let Your Workers Rebel – HBR 2016/10
- The Price of Incivility – HBR 2013/01
- Prevent Your Star Performers from Losing Passion for Their Work – HBR 2015/01
Une sélection d’articles plus généraux sur les pratiques de management des ressources humaines:
- Pourquoi des salariés motivés améliorent la croissance de l’entreprise – Challenges.fr.
- What Does ‘Authentic Leadership’ Really Mean? | Bill George | LinkedIn.
- How To Transition Your Career The Right Way | Stacey Young Rivers | LinkedIn.
- Leader or Boss? #Betheboss | Veronica Fogelman | LinkedIn.
- No Empathy Without Sympathy (10.3) | Fred Kofman | LinkedIn.
- Can You Lead Who You Don’t See? | Bruce Broussard | LinkedIn.
- The Key to Successful Management? Understanding People | Santiago Iniguez | LinkedIn.
- Michel Serres : « La seule autorité possible est fondée sur la compétence » – Le Point.
- ‘’Le vent se lève, il faut tenter de vivre’’ par Clara Gaymard, LinkedIn.
- 6 Things Great Leaders Do Differently – Forbes, par Travis Bradberry
- The Perfect Amount of Time to Work Each Day | Dr. Travis Bradberry | LinkedIn.
- What To Do When Your Boss Is A Workaholic And Expects You To Be One Too – Forbes
- What To Do When Your Boss Is Driving You Crazy – Forbes
- Seven Signs of The Greed Syndrome | INSEAD Knowledge by Manfred Kets de Vries
- The Happiness Equation | INSEAD Knowledge by Manfred Kets de Vries
- 8 skills Google looks for in its managers | World Economic Forum, by Stéphanie Thomson
- The Human Cost of Digital Technologies | INSEAD Knowledge by Pawel Korzynski , Elizabeth Florent-Treacy and Manfred Kets De Vries
- Votre chef est-il un psychopathe ? – HBR by Manfred Kets de Vries