Les raisons de ce blog

 

 

Un blog sur les questions de management des ressources humaines et de la santé au travail… Pourquoi ?

 

Par mes expériences et mon expertise, je suis convaincue que les questions de santé au travail vont au-delà de leurs considérations techniques, mêmes si ces aspects sont importants et difficiles à maîtriser.

Ces préoccupations renvoient en effet aux pratiques managériales et à la complexité des situations professionnelles et personnelles au travail. D. Courpasson indique d’ailleurs que le néomanagement engendre la souffrance des cadres dans l’indifférence générale (cf. son article du 27/01/2014, Harvard Business Review France). Si la médiatisation des questions des risques psychosociaux est désormais forte (et heureusement! C’était bien différent quand j’ai commencé à travailler sur ces sujets), la souffrance des managers et des dirigeants reste néanmoins prégnante, sans oublier celle de leurs collaborateurs bien entendu.

La recherche de sens et la mise en place de solutions managériales bienveillantes permettent toutefois l’atteinte d’une qualité de vie au travail et d’un bien-être (au travail) tant souhaités.

 

Ce sont de telles convictions qui m’ont donc guidée tout au long de ma carrière professionnelle; aussi je travaille au quotidien à résoudre des situations managériales difficiles par la mise en place de solutions sur-mesure que je peux élaborer grâce à une large expertise scientifique et opérationnelle (pour plus de détails, cf. mon profil).

Pour autant, j’ai décidé d’aller plus loin dans la mise en oeuvre de ces convictions en choisissant de les mettre aussi en pratique dans une démarche extraprofessionnelle bienveillante.

 

Ce blog me permet par conséquent de donner des éléments d’information mais également quelques pistes d’action et de réflexion pour aider tout manager d’organisation privée / publique à prendre du recul sur ses pratiques managériales, en particulier au niveau de leurs incidences sur la santé au travail de ses collaborateurs et de lui-même. 

 

Ceci dit, tous les articles écrits sont basés sur mes lectures quotidiennes de la presse internationale et de revues scientifiques internationales francophones et anglo-saxonnes. Ils ne représentent qu’une infime partie de mes compétences et de mon expertise démontrée sur mon temps libre (d’où la gratuité) mais ils me permettent de prouver combien je souscris à la vision de Peter Drucker quand il écrit (in Drucker P. (1993), The Ecological Vision: Reflections on the American Condition, Transaction Publishers) que la survie même de la société dépend de la performance, de la compétence, du sérieux et des valeurs de ses managers.

 

Je vous souhaite un agréable cheminement tout au long de ce blog.

 

Porte ouverte

Publicités